Un guide pour attirer plus de visiteurs et aider vos prospects à vous trouver en un rien de temps !
Votre site web est en ligne, mais alors, où est tout le monde ?
♫ chant de criquets ♫
Le temps où l’on pouvait se dire “Il suffit de le construire et les gens viendront le visiter”, est bien révolu.
Avoir un site web n’est pas suffisant, la compétition est rude et vous devez absolument trouver votre client idéal, puis l’amener vers votre site web.
Avant de commencer
Rester assis, les doigts croisés, et compter sur l’éventualité que la bonne personne va tomber sur votre site Web et réserver un rendez-vous ou acheter votre offre, cela ne va aboutir à rien du tout. C’est dur, mais c’est tellement vrai.
J’ai listé 12 mesures à prendre pour commencer à attirer plus de visiteurs sur votre site Web.
Prêt ? Ok, c’est parti !
Etape 1 : Clarté
Soyez au clair avec ce que vous offrez, pour qui et comment vous vous démarquez.
Avez-vous perfectionné votre argumentaire (elevator pitch) ?
Chaque entreprise doit être en mesure de se positionner, savoir de quelle manière elle se démarque de la concurrence et ensuite savoir exactement qui a besoin d’acheter ses produits/services.
Lorsque vous n’êtes pas clair sur qui est votre client et ce qu’il veut, tous vos efforts marketing vont attirer les mauvaises personnes ou pire, pas de personnes du tout. Pas de prospect – pas de ventes.
Il est tellement plus facile de communiquer sur ce que vous faites si vous savez exactement à qui vous parlez, les problèmes auxquels ils font face et que votre service les résout.
Plongez profondément dans leurs points de douleur et soyez en mesure d’expliquer pourquoi votre offre va résoudre leurs problèmes.
Une fois que vous avez des précisions sur votre offre, les besoins de votre client et vos objectifs business, il est temps de chercher des données concrètes pour appuyer vos objectifs.
Pour savoir d’où vient votre trafic, assurez-vous d’avoir installé le code de suivi Google Analytics sur votre site et allez voir d’où vient le trafic actuel.
Essaye ça tout de suite…
Demandez-vous “Quel est le plus grand résultat que peut obtenir une entreprise ou une personne que j’aide ?”. Utilisez votre réponse pour revoir vos messages et votre contenu sur votre site Web.
Etape 2 : SEO 🙄
Je sais, c’est un terme redouté par bon nombre d’entrepreneurs !
Saviez-vous que le résultat le mieux classé sur Google obtient 33% de tous les clics (Source : Rob Powell Biz Blog).
La première chose à faire est de comprendre ce que votre client idéal recherche afin que vous puissiez commencer à apparaître dans les résultats de recherche organique.
Dans la vraie vie, les gens effectuent des recherches en tapant des phrases de la même manière dont ils parlent, donc visez les phrases-clés (longue traîne).
L’utilisation de mots-clés cibles devrait être une priorité absolue. Avoir des URL SEO-friendly et utiliser ces mots-clés dans vos titres, tout au long de l’article, et dans vos noms d’images.
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez commencer par l’une de ces extensions : Rank Math, Yoast ou All-in-One.
Trouvons quelques phrases clés dès maintenant !
Une manière très rapide de rechercher de nouvelles phrases-clés est de passer par Google lui-même.
- Ouvrez Google, tapez votre mot-clé cible, Dans cet exemple, j’ai écrit “coach business”.
- Faites défiler la page jusqu’au bas de la page, sous les résultats de la recherche, et Google vous montre des résultats de recherche liés à votre mot-clé.
Vous avez maintenant de nouvelles phrases-clés “longue traîne” que vous pouvez utiliser sur votre site Web.
Étape 3 : Réutiliser, réutiliser, réutiliser !
Je ressens votre douleur, la pression de produire constamment du nouveau contenu pour les médias sociaux, les groupes, le blog, la newsletter.
Je suis ici pour vous dire qu’il n’est pas nécessaire que ce soit du nouveau contenu tout le temps.
😮💨
Commencez avec ce que vous avez déjà !
En réorientant votre contenu et en le diffusant dans un format différent, vous pourriez même atteindre un nouveau public.
Voici quelques façons de réutiliser votre contenu :
- Créez et partagez une courte vidéo pour accompagner un article de blog;
- Partagez l’histoire, les coulisses du pourquoi vous avez écrit l’article de blog sur un Live Facebook.
- Partagez un meme ou un gif lié à votre article sur Twitter, Facebook ou Instagram.
- Réunissez deux articles de blog sur un thème similaire pour créer un guide.
Une fois que vous avez quelques idées (créez une banque d’idées) et un flux de travail qui fonctionne, vous pouvez créer du contenu par lots (batching) pour aller de l’avant.
Maintenant, essayez ça…
Prenez un vieil article de blog et choisissez une ligne/citation clé engageante pour votre cible.
Prenez cette phrase/citation et créez une story Facebook ou Instagram.
Etape 4 : bloguer
C’est une stratégie sur le long terme, mais proposer du contenu de qualité et y mettre tous vos efforts peut fournir un flux régulier de trafic sur votre site Web.
😵💫
Si vous ne savez pas sur quel sujet écrire, cela vous permettra de commencer :
- Rappelez-vous de ce que vos clients vous demandent toujours comme questions et problématiques récurrentes, puis commencez à écrire des articles sur ces sujets.
- Rédigez un article d’étude de cas client en décrivant leur problème, ce que vous avez fait, ce qui les a aidés et les résultats que vous avez obtenus.
- Pour plus d’idées, vous pouvez lire mon article sur 10 idées d’articles de blog (lorsque vous ne savez pas par où commencer).
Contrairement aux réseaux sociaux, vos articles sont sur le web pour toujours.
La qualité, la fréquence et la cohérence sont les clés du blogging.
Maintenant, écrivez…
Si vous n’avez pas encore de blog ou que votre dernier article remonte à 2005, Neil Patel vous donne des tas de conseils et de guides pour démarrer et développer votre blog (en anglais).
Lisez et commencez à écrire !
Etape 5 : réseaux sociaux
“Mais je suis sur les réseaux sociaux tout le temps !” Je vous entends pleurer.
D’accord, mais utilisez-vous vos réseaux sociaux pour diriger les gens vers du nouveau contenu pertinent sur votre site Web ?
(Conseil : vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux !)
42 % de la population mondiale utilise les médias sociaux. C’est 3,2 milliards d’utilisateurs dans le monde.
Si vous n’utilisez pas vos réseaux sociaux dans le chemin que parcourt vos prospects (tunnel de vente) pour les diriger vers votre site Web, vous manquez une excellente occasion.
Par exemple, est-ce que vous faites un lien entre vos publications et vos services sur votre site afin que quelqu’un puisse les acheter ?
Est-ce que vous proposez un freebie téléchargeable qu’on obtient en s’inscrivant à votre liste de diffusion ?
Les stories/lives Facebook et instagram sont un excellent moyen de piquer l’intérêt des gens et les encourager à aller sur votre site Web/blog pour lire vos contenus et en savoir plus.
Comme pour les blogs, la fréquence et la cohérence sont essentielles.
A faire…
Allez sur votre réseau préféré et jetez un coup d’œil aux trois ou quatre derniers posts. Ceux-ci ont-ils ramené le public au contenu pertinent de votre site Web ?
Oui, parfait ! Non, pensez vraiment au quoi et au pourquoi de votre prochain post et associez-le au contenu de votre site (un article nouveau ou ancien, des témoignages clients, des offres, une page d’inscription dédiée, etc.)
Etape 6 : Pinterest
Publier des contenus sur les réseaux sociaux peut sembler prise de tête et fournir beaucoup d’efforts pour seulement quelques minutes ou heures de visibilité. Et quand bien même, qui sait combien de personnes vont réellement les voir.
C’est là que Pinterest entre en jeu.
Saviez-vous que les “épingles” vivent plus longtemps ?
La durée de vie moyenne d’un Tweet est mesurée en minutes. Les messages Facebook existent dans les fils d’actualité pendant quelques heures. Vous voulez deviner combien de temps une épingle peut rester pertinente en moyenne ? Pas des minutes, pas des heures, et même pas des jours. Nous parlons de mois.
Pinterest n’est pas un réseau social, c’est un moteur de recherche. Le nombre d’utilisateurs continue de croître et 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits (source : Pinterest).
Faites de même et vous pourrez obtenir un bon volume de trafic en pilote automatique.
Conseil : Vous pouvez même utiliser une application comme Metricool pour publier du contenu automatiquement pour vous.
Faut y aller…
Jetez un œil à votre article le plus récent, mettons-le sur Pinterest. Ouvrez Pinterest et cliquez sur “créer une épingle”. Créez une épingle qui renvoie à l’article sur votre site Web.
Suivez les directives de Pinterest pour vous assurer que votre épingle rempli toutes les bonnes règles d’usage pour bien fonctionner : https://business.pinterest.com/en-gb/creative-best-practices/
Etape 7 : la liste email
Vous avez quelques personnes sur votre liste d’email et ils n’ont pas entendu parler de vous depuis qu’ils se sont inscrits ?
Ces personnes sont formidables, car elles ont déjà manifesté de l’intérêt pour ce que vous faites, car elles se sont inscrites à votre liste !
Demandez-leur de retourner sur votre site Web, dites-leur ce que vous faites pour les aider, encouragez-les à partager votre contenu avec leurs amis et collègues.
Utilisez votre liste pour amener les gens vers de nouveaux produits, de nouveaux articles, de nouveaux contenus.
Votre liste de diffusion dirige les gens vers votre site Web et votre site Web dirige les gens vers votre liste de diffusion.
Quelques clés pour diriger le trafic vers votre site Web depuis votre liste de diffusion est de segmenter votre liste. Par exemple, n’envoyez pas d’offres de service aux abonnés qui utilisent déjà ce service.
Utilisez un appel à l’action, vous êtes alors en mesure de diriger le trafic exactement où vous voulez et ça le ramènera à votre site Web !
Envoyez-leur un e-mail…
Prenez cette épingle que vous venez juste créer à l’étape six. Prenez l’en-tête, l’image et ouvrez votre outil d’email marketing préféré (J’utilise actuellement FluentCRM).
Envoyez à vos abonnés un e-mail pour leur parler de votre dernière publication, utilisez le titre et l’image de l’épingle, un résumé de la publication, puis insérez un lien directement vers cette publication sur votre site. Travail accompli !
Etape 8 : répondre aux questions sur les groupes Facebook et les forums
Les groupes Facebook sont les cornes d’abondance d’Internet. Beaucoup de business en ligne prennent leurs pauses café en consultant ces groupes.
Construire votre notoriété peut prendre un peu de temps dans un groupe Facebook, mais ça vaut la peine d’investir pour devenir LA personne de référence lorsqu’on a besoin d’aide, l’experte dans votre domaine. Au fil du temps, vos messages deviendront ceux que les gens attendent de lire avec impatience. Et une fois que cela arrive, ils sont susceptibles de devenir des prospects qualifiés.
Lorsque cela se produit, assurez-vous que votre profil Facebook est bien configuré avec une photo de couverture et une bio qui montre clairement ce que vous faites. N’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site Web.
“Mais personne ne sait qui je suis” 😭
Voici ce que vous devez faire : Montrez-vous comme l’experte et partagez vos connaissances et votre expérience librement.
Trouvons quelques groupes…
Ouvrez Facebook et cliquez sur Groupes sur le côté gauche. Seront affichés des groupes qui pourraient être intéressants. Jetez un œil à ces groupes et rejoignez ceux qui sont susceptibles d’intéresser votre client idéal.
Ne vous mettez pas en “mode promotion”, mais aidez les membres lorsque vous le pouvez et partagez votre expertise.
Etape 9 : Demandez à d’autres personnes de le faire pour vous
Je parle de l’affiliation, de la collaboration et du marketing d’influence. Il n’y a que quelques heures dans la journée, vous sentez que vous ne parvenez tout simplement pas à joindre suffisamment de gens et vous voulez stimuler votre communauté.
C’est une excellente façon d’augmenter non seulement le trafic vers votre site Web, mais cela peut également augmenter votre visibilité et vos ventes.
Vous pouvez ainsi vous “nourrir” de l’audience existante des autres.
Pour vous qui vendez des services ou formations, la création d’un programme d’affiliation pour vos produits peut être plus efficace. Vous pouvez configurer cela sur la plupart des plates-formes de site Web.
Les blogueurs, les business friends et les influenceurs sur les réseaux sociaux peuvent s’inscrire pour devenir affiliés. Ils reçoivent alors un lien à partager avec leurs abonnés, et en retour, vous leur donnez un pourcentage du revenu qui est accordé quand quelqu’un achète par leur lien – tout le monde est gagnant !
Commencez par…
Configurez une feuille de calcul ou une liste dans votre outil de gestion préféré (J’utilise ClickUp et Notion). Commencez à ajouter des personnes/entreprises que vous connaissez et qui sont alignées avec votre activité, vous ont déjà complimenté, avec qui vous pourriez collaborer. Vous pouvez ajouter des outils/logiciels que vous utilisez et qui profiteraient à votre public. Chaque semaine/mois faites une proposition à un abonné sur votre liste.
Etape 10 : le podcast
Qui n’aime pas une bonne émission de podcast ?
Bien sûr, démarrer son propre podcast n’est pas pour tout le monde, mais pour ceux d’entre nous qui sont un peu timide devant une caméra, c’est peut être un meilleure solution que de se mettre directement sur YouTube.
Alors pourquoi un podcast ?
Environ 82% des français écoutent un podcast tous les jours, cela représente un trafic potentiel énorme.
Le podcasts entraîne un engagement plus profond, les auditeurs ont tendance à rester “branchés” plus longtemps que sur le contenu d’un blog.
C’est un excellent moyen de construire votre autorité et d’obtenir plus de trafic vers votre site Web.
Essayez ceci…
Faites des recherches. Quels podcasts correspondent à votre secteur et plaisent à votre client idéal ?
Notez qui les produit, comment cela s’harmonise avec ce que vous faites et si le contenu vous parle. Puis demandez à être interviewé !
Etape 11 : la publicité payante
Compter sur le marketing de la chance et rester assis en attendant que des prospects arrivent comme par magie dans votre boîte de réception ne va pas augmenter le trafic sur votre site Web et développer votre entreprise.
L’avantage de diffuser des publicités payantes sur n’importe quelle plateforme de réseaux sociaux (en particulier Facebook) est que ça augmente votre notoriété et que vous atteignez pile poil votre public cible.
Les publicités peuvent être diffusées sur n’importe quelle plateforme : Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn. Cependant, Facebook bénéficie d’un large public et vous pouvez être vraiment spécifique quant à qui vous voulez cibler.
Pour en savoir plus sur les publicités sur Facebook, cliquez ici : https://www.facebook.com/business/marketing/facebook
Commencez par…
Installez un pixel Facebook sur votre site. Si vous utilisez WordPress ce plugin est pas mal : https://wordpress.org/plugins/pixel-caffeine/. Vous pouvez aussi ajouter le code grâce à ce plugin qui est de loin une meilleure solution : https://fr.wordpress.org/plugins/header-footer-code-manager/.
Etape 12 : votre design web
Il fallait forcément que j’en parle…
Quel est l’utilité de mettre en place toute votre stratégie marketing pour augmenter le trafic vers votre site, si c’est pour les voir repartir aussitôt qu’ils y arrivent (taux de rebond).
Il faut un site bien conçu et une structure claire. Assurez-vous que ces éléments clés sont en place :
On voit clairement ce que vous faites et à qui vous vous adressez.
La navigation est épurée. Si vous avez une tonne d’éléments dans votre menu de navigation, ce sera nuisible pour une bonne expérience utilisateur…
Il y a un appel à l’action clair sur toutes les pages. Que voulez-vous qu’ils fassent ?
Votre contenu est de qualité, parle directement à votre client idéal et est super facile à partager.
Encouragez-les toujours à rejoindre votre liste email.
Si vous avez besoin d’aide…
Je sais ce que ça fait de mettre tout ce que vous avez dans la construction de votre entreprise, d’aimer ce que vous faites mais détestez comment vous vous sentez au sujet de votre site Web.
Si vous sentez que ça vous retient et que vous ne savez même pas si ça vous apporte les nouvelles pistes dont vous avez besoin, je suis là pour vous aider, que vous souhaitiez déléguer certaines tâches techniques ou vous faire accompagner pour obtenir un site optimisé, fiable et contenant toutes les fonctionnalités dont VOUS avez besoin.
Retrouvez de la sérénité dans votre business en choisissant l’une de nos offres d’accompagnement/formation ou de prestations techniques.
Et pour faire connaissance, discuter de votre projet et déterminer si nous pouvons travailler ensemble, réservez votre appel découverte gratuit.
Et ensuite ?
Ne paniquez pas, je ne suggère pas d’utiliser toutes ces stratégies en même temps, il n’y a pas assez d’heures dans la journée.
Les étapes ci-dessus devraient servir de guide, d’inspiration pour vous aider à construire une stratégie de trafic/marketing.
Attendez, avant de partir…
98% des visiteurs qui viennent sur votre site pour la première fois ne seront pas prêts à acheter vos services.
La clé pour augmenter votre trafic n’est pas d’obtenir de nouveaux visiteurs à chaque fois.
Ce sur quoi vous devez vous concentrer c’est de faire en sorte que ce nouveau visiteur revienne, car il est très peu probable qu’il atterrisse sur votre site Web une première fois et choisisse de réserver vos services.
Peu importe où vous en êtes avec votre business, je peux travailler avec vous pour transformer votre site web en une machine de marketing.
—Note : certains liens présents sur cet article sont des liens affiliés. Ce qui signifie que si vous faites un achat après avoir cliqué sur l’un deux, je recevrai une commission ou un rabais pour ma propre utilisation. Cependant, cela ne change rien pour vous au niveau du prix.
0 commentaires