Article

Le marketing de contenu fonctionnera-t-il encore en 2023 ?

Le marketing de contenu fonctionnera-t-il encore en 2023 ?

Ecrit par Christelle

Véritable geek du web, formatrice et bras-droit technique des professionnelles de l'accompagnement qui oeuvent pour le bien-être de l'humain.

17 février 2023

Je vois souvent des personnes se questionner sur l’utilité des blogs – qui étaient à leur apogée en 2004… Cependant, qu’en est-il en 2023 alors que l’on a l’impression que les réseaux sociaux ont pris le dessus ?

Posons-nous la question : lorsqu’on recherche un renseignement (peu importe le sujet), est-on plus susceptible de : 

  1. Téléphoner à un ami ?
  2. Se rendre à la bibliothèque ?
  3. Faire défiler notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux en espérant que la réponse nous parvienne comme par magie ?
  4. Ouvrir une fenêtre de notre navigateur et poser la question à Google pour obtenir des réponses instantanées ?

Si vous avez répondu 1 ou 2, c’est très gentil et nous avons besoin de plus de gens comme vous dans le monde… 🙏🏻

Néanmoins, je pense que nous sommes une majorité à nous rendre directement vers Google, pas vous ?

Et nous faisons cela pour absolument tout (ou presque) : de la façon d’arranger de jolies coiffures, à la question de savoir si le fait de ne pas manger de viande détient toutes les réponses…

Du moment où vous demandez à Google, vous aurez une réponse… Plus ou moins fiable, je vous le concède !

Selon internetlivestats.com, il y a plus de 3,5 billions de recherches par jour sur Google.

Les gens consomment du contenu gratuit toute la journée, tous les jours, et tant qu’ils le font, le marketing de contenu reste un moyen viable pour augmenter votre présence sur Internet !

Mais il ne s’agit pas seulement d’être trouvé !

Le marketing de contenu fait des merveilles quand il s’agit de : 

  • Établir votre autorité dans votre niche ;
  • Établir un lien de confiance tout en aidant votre cible à obtenir des résultats concrets ;
  • Faire que vos visiteurs reviennent encore et encore ;
  • Attirer les personnes les plus susceptibles de passer à l’action ;
  • Construire une liste email solide.

Établir votre autorité dans votre niche

Si vous offrez des contenus à grande valeur ajoutée et ce, gratuitement, vous êtes susceptible de devenir une référence dans votre domaine, une véritable  source de connaissances pertinente. Et si votre public a des questions à l’avenir, il saura sur qui il peut compter pour trouver des réponses.

De plus, mettre une FAQ en place sur votre site web est une excellente manière de répondre aux questions de vos visiteurs et de les rediriger vers celle-ci lorsque c’est nécessaire.

Vous pouvez rendre service à plus de personnes que vous ne le feriez si chacune d’entre elles devait vous contacter directement pour obtenir des réponses. #gagnant-gagnant.

Établir un lien de confiance tout en aidant votre cible à obtenir des résultats concrets

La production de contenu de valeur est le moyen le plus simple d’aider vos visiteurs à obtenir rapidement un résultat et à atteindre leur objectif.

Et qui est-ce qui viendra directement à leur esprit lorsqu’ils décideront qu’ils sont prêts à investir pour améliorer cet aspect de leur vie ?

Maintenant, comparez cela à des campagnes publicitaires en tant que stratégie marketing. 

Les publicités peuvent être extrêmement utiles pour présenter vos offres à des milliers de nouveaux prospects.

Mais avec les publicités, vous devez sortir le porte-monnaie. Et dès que vous désactivez une campagne, elle cesse de générer des prospects.

Pendant ce temps, j’ai des articles que j’ai écrits (ou que Marion a écrit) chaque mois et qui attirent toujours de nouveaux abonnés et des clients au quotidien.

Sans oublier que les prospects que vous obtenez à partir des publicités sont souvent des prospects froids… Ce qui signifie qu’ils peuvent très bien avoir cliqué sur votre site Web, vu l’offre, mais c’est à peu près là toute l’étendue de ce qu’ils savent de votre activité !  A ce stade, ils n’ont encore aucune confiance en vous.

Le marketing de contenu est donc un moyen fabuleux d’établir un véritable lien de confiance. Cela vous aide à augmenter le nombre de prospects qui sont attirés grâce à vos autres actions marketing.

Faire en sorte que vos visiteurs reviennent encore et encore

Le scénario probable serait que votre visiteur parcourt la page d’accueil, visite votre boutique virtuelle ou vos services, puis soit distrait par autre chose ou se sente indécis et ferme l’onglet du navigateur.

C’est probablement la première et dernière fois qu’il visitera votre site.

Il a déjà lu votre page “A propos” et les quelques témoignages que vous avez, mais cela ne l’a pas vraiment convaincu de la qualité de votre service ou formation. Comme il n’y a rien de vraiment nouveau à voir pour lui, il n’y a aucune raison réelle de revenir ou d’ajouter votre site dans ses favoris.

Aïe !

Mais si vous avez constamment de nouveaux contenus pour lesquels il vaut la peine de revenir encore et encore, il se souviendra de votre offre à chaque fois qu’il visitera votre site !

Il existe un règle en marketing digital qui dit qu’en moyenne, quelqu’un doit voir un message 7 fois avant de prendre une décision d’achat.

Le marketing de contenu est le moyen idéal pour y parvenir tout en étant véritablement utile à votre public.

Attirer les personnes les plus susceptibles de passer à l’action

Lorsqu’une personne visite votre blog, écoute votre podcast ou visionne une vidéo sur votre chaîne Youtube, elle est prête à apprendre.

Elle a faim de connaissances et recherche activement des réponses, au lieu de faire défiler son fil d’actualité passivement dans l’espoir d’être divertie ou inspirée.

Elle est donc sans doute plus à même d’appliquer vos astuces/conseils, à expérimenter la satisfaction que cela lui procure, puis à célébrer votre génie en cliquant sur le bouton “Acheter” ou “Réserver”.

NB : votre contenu peut aussi être divertissant ! 

Ajouter un soupçon de divertissement est un moyen fabuleux de créer une connexion avec les personnes que vous essayez d’aider et leur permet de vous voir comme un véritable humain derrière votre écran qui est capable de se mettre à leur place et de vraiment les aider.

Construire une liste email solide

Les gens sont fatigués par les newsletters, les ebooks gratuits, les spams, et j’en passe…

Quelle est la meilleure manière de prouver aux visiteurs de votre site Web que vous avez leurs intérêts à cœur lorsque vous demandez de vous confier leur précieuse adresse email ?

Votre contenu gratuit !

Les visiteurs sont beaucoup plus susceptibles de vouloir voir ce qui se cache derrière la porte n°1 (comprenez par là votre cadeau gratuit ou Lead Magnet) lorsqu’ils bénéficient déjà du contenu de votre site qui, lui, n’est pas caché.

Le marketing de contenu est un excellent moyen de créer une liste email remplie d’abonnés qui aiment vraiment ce que vous proposez !

Le marketing de contenu peut-il vraiment fonctionner pour n’importe qui ?

Oui, absolument !

Cela peut vraiment fonctionner… Mais seulement si vous le faites 😉 !

J’ai bien peur que la cohérence soit vraiment la clé ici.

Créer des contenus de manière aléatoire ici et là, quelle que soit leur valeur, ne vous mènera probablement pas dans les premières places des résultats de recherches.

Il s’agit de décider quel type de contenu vous allez créer, sur quels sujets, et de vous y tenir mois après mois, ou selon la fréquence que vous déciderez… Il est préférable de choisir un format et une fréquence de contenu que vous savez pouvoir honorer !

Fondamentalement, vous voulez que votre public voie cela comme un rendez-vous que vous lui donnez de manière fiable et récurrente.

Est-ce que ce ne serait pas génial qu’un visiteur attende avec impatience la publication de votre contenu ? Qu’il sache que s’ il visite votre site, il trouvera de nouvelles informations inspirantes qui n’attendent que lui ?

Votre contenu ne consiste pas seulement à attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi à fidéliser votre audience. Vous devez être en mesure d’entretenir votre relation avec eux.

Le type de marketing de contenu que je choisis est-il important ?

Le dilemme est de choisir le bon type de contenu autour de vos sujets de prédilection. Il ne s’agit pas seulement de savoir, mais aussi de savoir comment le transmettre !

Disons que vous êtes photographe…

Votre public apprécie votre podcast car il apprend à vous connaître, votre personnalité et votre cœur derrière ce que vous faites. Mais comme vous ne pouvez pas ajouter de photos à un podcast, un blog pourrait être votre meilleur allié.

Ainsi vous pouvez : 

  • Raconter une histoire et partager votre personnalité ;
  • Montrer vos photos et surtout ;
  • Nommer ces photos afin qu’elles soient bien référencées.

D’une pierre, trois coups !

Si vous êtes coach, le podcasting serait certainement utile à votre audience, car votre cible pourrait avoir tendance à faire plusieurs choses pendant qu’il écoute votre contenu.

Pour que le marketing de contenu fonctionne pour vous, il s’agit aussi de choisir la bonne plateforme.

Qu’en est-il des contenus sur les réseaux sociaux ? Est-ce que c’est du marketing de contenu ?

Les réseaux sociaux sont un merveilleux outil pour augmenter la visibilité des entreprises qui souhaitent créer plus d’engagement et de connexion et ils restent très utiles.

Mais lorsqu’il s’agit d’être bien référencé, en local ou globalement, les fonctions de recherche des réseaux sociaux ne font pas tout, mais sont complémentaires.

Même si vous pouvez techniquement ajouter du texte alternatif (mots-clés) à vos images lorsque vous postez sur les réseaux sociaux, grâce aux paramètres de publication avancés, les images qui apparaissent dans les résultats de recherche Google proviennent également de sites Web, ou même de résultats Pinterest qui renvoient vers votre site Web.

Et puisque les hashtags qui utilisent des mots-clés pertinents ne semblent pas être aussi populaires que les hashtags tendance, ce n’est vraiment pas le moteur de recherche le plus fiable.

Vous devez savoir quels hashtags tendance les gens utilisent pour pouvoir trouver des entreprises pertinentes.

Si vous ne partagez pas votre génie sur Instagram, quelques semaines passent et ce contenu est englouti par d’autres contenus.

A moins que quelqu’un ne traque votre compte, il ne saura jamais que vous avez écrit cette légende super utile.

En conclusion, tout comme la vidéo et le podcasting, si vous utilisez les réseaux sociaux pour parler de vos offres et de votre activité, il est préférable de trouver un moyen de compléter cette stratégie avec quelque chose qui est consultable et non périssable ! 

Le Blog Les Mains dans le Web

Tekkie Tools

Les OUTILS fondamentaux à adopter pour votre BUSINESS en ligne !

Tekkie Tools - Les outils fondamentaux à adopter pour votre business en ligne !

Genesis

La Checklist de toutes les étapes à suivre AVANT de créer/refondre votre nouveau site web

Checklist Genesis

Les derniers articles

Dans la même veine…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *