L’inbound et l’outbound marketing sont indispensables pour prospecter et obtenir des clients qualifiés. Derrière ces deux termes qui peuvent faire un peu peur à première vue, se cachent pourtant deux types de stratégies complémentaires et indispensables pour votre business en ligne. En tant que professionnelle de l’accompagnement, vos clients – de réelles personnes humaines avec leurs personnalités, leurs besoins etc. – sont au cœur de votre activité. Vous devez savoir, apprendre à vous adresser à votre cible et rendre votre site web et vos activités visibles de la manière la plus transparente et personnalisée possible. Ainsi, l’inbound et l’outbound marketing peuvent devenir vos alliés business pour prospecter et obtenir des clients avec lesquels cela va bien fonctionner. Prêt à en savoir plus et à passer à l’action ? C’est parti !
L’inbound marketing
Commençons avec l’inbound marketing ! Qu’est-ce que c’est ? Brièvement, l’inbound marketing est une stratégie marketing dont le but est de faire venir directement le client à soi. Comme le précise hubspot.fr, l’inbound marketing repose principalement sur « une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog afin de les convertir en leads, puis de les conclure en clients par le biais de différentes techniques – marketing automation, lead nurturing, engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging ».
Que ce soit en termes d’acquisition d’un trafic de qualité, d’amélioration de son expertise et de sa réputation, l’inbound marketing apporte maints bénéfices. De ce fait, de plus en plus d’entreprises concentrent désormais la majeure partie de leurs efforts sur ce volet.
En tant que professionnelle de l’accompagnement, grâce à l’inbound marketing, vous allez pouvoir encore plus créer et entretenir des relations privilégiées avec vos prospects.
L’outbound marketing
A présent, qu’est-ce que l’outbound marketing ? Au contraire de l’inbound marketing qui consiste à faire venir les clients à soi, à « l’intérieur » ; l’outbound marketing est une stratégie tournée vers l’extérieur, dite sortante. Cela correspond au marketing plus traditionnel avec comme leviers principaux la publicité, les emails… C’est une stratégie a priori plus directe, plus « offensive ». Inbound et outbound marketing ne sont pas incompatibles mais bien complémentaires – toujours en fonction de votre positionnement en tant que chef d’entreprise et surtout de votre marché.
Dans le cadre de votre plan de communication, de votre stratégie de communication en tant que professionnelle de l’accompagnement, vous pouvez avoir aussi bien des clients B2B que B2C.
L’inbound marketing fonctionne très bien dans un marché B2B car les cycles de vente y sont souvent plus longs, axés sur le long terme etc. Cette stratégie permet ainsi d’entretenir une relation avec votre client et de le fidéliser efficacement durablement. Néanmoins, n’hésitez pas à coupler cela avec des campagnes emailing. Envoyer des emails régulièrement à votre audience permet d’aller la chercher directement tout en lui proposant des contenus personnalisés, ciblés, correspondant réellement à ses attentes.
L’outbound marketing fonctionne davantage au départ pour une cible B2C. L’idée est de donner une impulsion au départ afin de donner envie à votre prospect d’en savoir plus en souscrivant directement à un premier service, offre etc…
Prospecter et obtenir des clients qualifiés
Attirer des prospects, optimiser votre site web sous WordPress c’est bien, mais on est d’accord la conversion c’est encore mieux – et cela doit rester l’objectif en ligne de tout notre travail ensemble !! De ce fait, comment prospecter efficacement ? Comment prospecter à distance, en ligne ? Je vais vous donner quelques clés ici afin de rendre votre prospection plus « facile », fluide, obtenir des clients qui vous ressemblent, avec lesquels vous allez « matcher ».
En plus de ne pas oublier à qui vous adresser, d’apprendre à bien connaître votre clientèle cible, vous allez donc pouvoir vous appuyer sur des stratégies entrantes et sortantes. Cette manière d’appréhender le processus devrait vous inviter à communiquer – et par extension, à communiquer « presque » sans vous en rendre compte… 😉 !
Prospecter c’est partir à la recherche de nouveaux clients, élargir avec sa clientèle, faire correspondre votre expertise avec des problèmes, des besoins… En tant qu’indépendante, vous devriez être ravie d’avoir des offres, des solutions, des compétences utiles à apporter, transmettre, partager… ! N’oubliez pas que vos clients ont autant besoin de vous que vous avez besoin d’eux.
Comment mettre en place une prospection ciblée
Concrètement, vous l’aurez sans doute compris, mettre en place une prospection ciblée passe par une stratégie de communication bien pensée, optimale, qui se découpe en objectifs et actions inbound et outbound marketing.
Chaque détail compte pour bien prospecter… La prospection c’est autant apprendre à connaître ses clients, que faire des tests, faire des rencontres, partager et susciter de nouvelles opportunités… La bonne nouvelle, c’est qu’en travaillant en ligne, vous pouvez vraiment optimiser vos process, vos rendez-vous… La prospection est moins « directe », plus douce et flexible – ce qui correspond d’ailleurs aussi à la thématique de l’accompagnement…
Actions Outbound
Voici quelques exemples d’actions outbound marketing à mettre en place dès à présent.
- « Cold emailing » ou prospection par email. Le but est de présenter votre savoir-faire à des cibles susceptibles d’être intéressées et de briser la glace pour obtenir un premier rendez-vous ;
- Faire de la publicité web, réseaux sociaux ;
- Présenter votre activité, être présent dans des salons professionnels – par exemple pour vous dans la thématique de l’accompagnement, du développement personnel et professionnel ;
- Faire du sponsoring, des partenariats – miser sur des relations long terme avec des collègues, des entreprises qui ont des savoir-faire complémentaires aux vôtres, qui peuvent vous apporter de la visibilité etc.
Actions Inbound
Concernant les actions inbound, je l’avoue c’est ma partie préférée 😊 ! C’est un pan de stratégie communicationnelle passionnante, créative et où il y a encore beaucoup de place pour des contenus intéressants pour les coachs, formateurs, thérapeutes… Voici quelques actions à envisager pour attirer des prospects qualifiés pour votre business en ligne :
- Créer et alimenter correctement régulièrement un blog ;
- Créer des livres blancs ;
- Mettre en place des outils, des templates spécifiques ;
- Proposer des études de cas ;
- Faire des webinaires ;
- Créer des vidéos – par exemple, des tutos
- Faire des podcasts…
Pour votre stratégie de prospection, il faut lister les actions qui vous correspondent ou non, les mots-clés autour, structurer et oser !
Déterminez des plages horaires dédiées dans votre semaine d’entrepreneure et n’oubliez pas de faire un suivi de vos actions, de vos statistiques, de vos connaissances prospects !
Je vous conseille fortement de faire un peu de communication chaque jour pour mieux distiller et que cela vous fasse moins peur, de travailler votre « mindset » pour changer votre regard sur la prospection si besoin, de faire également une liste des moyens de communication que vous préférez pour votre business ou encore de vos valeurs fondamentales – afin d’être certaine de « matcher » réellement avec vos prospects.
L’Inbound et l’Outbound marketing dans le cadre d’une prospection ciblée et optimisée est un vaste sujet… J’espère que cette introduction sur le sujet vous aura plu… N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez d’autres articles, conseils dans cette thématique et à nous contacter pour vous accompagner 😊 !
Bravo pour ce rappel précis de ces deux Termes dont on ne connait pas toujours le sens précis.
Oui effectivement 🙂 Merci Lydie et n’hésite pas pour toute question !