Les newsletters sont un des meilleurs outils pour rester en contact avec vos (futurs) clients, mais évidemment pour cela il faut qu’ils ouvrent vos e-mails.
Le sujet de votre newsletter a donc autant d’importance que son contenu, c’est la première chose que vos lecteurs verront dans leur boîte mail déjà inondée quotidiennement et c’est bien cette petite ligne qui fera toute la différence.
Mon conseil no 1 avant tout est d’aller droit au but, pas de chichis, annoncez la couleur (votre contenu) directement dans le sujet. Comme le conclut MailChimp après une étude menée sur 40 millions de sujets d’emails : les meilleurs sont ceux qui annoncent ce qu’il y a dans l’email, les pires sont ceux qui vendent ce qu’il y a dans l’email. Il ajoute également que les meilleurs sujets sont en général courts ou descriptifs et a contrario tout ce qui est ringard ou flagrant fait fuir.
Mais quels sont en clair les 8 secrets des meilleurs sujets de newsletters qui attireront l’attention de vos abonnés ?
1. L’intérêt personnel
Si vous ne deviez en retenir qu’un, celui-ci est définitivement le bon !
En annonçant un contenu qui intéresse vos abonnés vous ne pouvez pas vous tromper.
Le sujet sera direct et lié à un bénéfice qu’ils pourront découvrir en ouvrant le mail.
C’est la technique que j’utilise le plus souvent et les chiffres sont parlant.
Voici mes propres statistiques des 2 derniers envois :
Sujet : « Comment obtenir 1000 abonnés à votre newsletter ? »
Taux d’ouverture : 65,9 %
Sujet : « A qui puis-je envoyer ma newsletter ? »
Taux d’ouverture : 76,2 %
Constat no 1 : ça marche !
Constat no 2 : mes abonnés m’adorent !
Plus sérieusement, ces sujets les intéressent fortement et il y a bien entendu toute une recherche en amont sur ce que les gens attendent et les questions qu’ils se posent. Soyez attentif et répondez à une réelle demande.
Cette technique vous permettra donc aussi d’analyser si vous répondez aux attentes de vos abonnés. A bon entendeur…
2. Curieuse moi ? Naaaaaaan
Vous l’aurez compris, une des méthodes que l’on peut appliquer est de piquer la curiosité de vos abonnés.
Le sujet doit donner l’envie d’en savoir plus, soit en n’en disant pas assez soit en provoquant.
Pour Halloween j’avais envoyé une newsletter dont le sujet était « Et si on se faisait peur ? », taux d’ouverture 60,5 %. C’est également la newsletter qui a provoqué le plus de réponses, dont une qui m’avait fait beaucoup rire : l’abonné m’avait simplement répondu « Bouh ! » 😀
Pour une cliente qui mettait en avant sa première interview vidéo j’avais choisi le sujet « Ma première fois devant la caméra !», taux d’ouverture 63,4 %.
C’est une méthode que j’aime beaucoup mais je vous recommande d’y aller mollo. Ne perdons pas de vue les nombreux emails que reçoit notre abonné donc il aura tendance à aller vers l’essentiel. Si vous utiliser trop de sujets « abstraits » vous risquez l’effet inverse sur le long terme. Il ne faudrait pas que ça fasse « vu et revu » !
3. Cadeau ☺
L’offre ou la promo fonctionne évidemment bien.
Qui n’aime pas les trucs gratuits ou les grosses ristournes ?
Toutefois évitez les clichés du type « à ne pas rater » « offre exceptionnelle », si vous êtes comme moi vous lirez surtout « arnaque exceptionnelle » !
MailChimp a analysé pour notre plus grand bonheur quelques 40 millions de sujets d’emails, ils ont comparé les meilleurs (entre 60 % et 87 % de taux d’ouverture) et les pires (entre 1% et 14 % de taux d’ouverture). Une de leurs conclusions est que les sujets les plus ouverts étaient très directs, pas très vendeurs et limite ennuyants. Du côté des mauvais scores on retrouve par contre les gros slogans commerciaux comme « dernière chance » « achetez tout de suite et économisez » « spécial machin » etc.
Offrez donc un vrai cadeau sympa et annoncez-le clairement sans jouer le commercial.
4. Dépêchez-vous !!
Vite sinon vous allez rater le coche ! Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans l’urgence (ou rareté).
Technique qui a fait ses preuves également mais comme pour la curiosité, elle est à utiliser avec modération. Ben oui, si toutes les semaines vous dites à votre abonné « achète sinon il n’y en aura plus » ça ne va pas le faire…
Soyez toujours honnête avec vos lecteurs. En plus, la vérité finit toujours par se savoir (maman, si tu me lis, t’as vu j’ai bien retenu !).
5. Je suis ton ami
Avez-vous deviné ? Soyez humain tout simplement !
Cette liste d’abonnés n’est pas juste une série d’adresses emails mais bien des personnes comme vous et moi.
Rien ne vous empêche de les saluer de temps en temps, de leur dire merci, de leur souhaiter de bonnes fêtes ou leur anniversaire si vous le connaissez !
Je suis restée très longtemps sans envoyer de newsletters (8 mois exactement), l’histoire des cordonniers… hum. Quand je m’y suis remise je n’avais pas encore relancé mon blog non plus donc finalement je n’avais pas grand chose à annoncer à part que je « faisais mon come back » dans les boîtes mails. J’ai donc envoyé une première newsletter avec pour sujet « me revoilà Prénom » et à ma grande surprise j’ai eu un taux d’ouverture de 75 % ! Je pense bien entendu que mes abonnés attendaient de mes nouvelles depuis un moment (certains m’avaient même écrit directement !) donc ce résultat est à mettre entre guillemets. Pour une cliente qui voulait demander à ses abonnés ce qu’ils aimeraient comme contenu j’avais choisi le sujet « Prénom auriez-vous quelques conseils ? », son taux d’ouverture fut de 47,5 %. C’est un très bon score qui prouve que les rapports humains simples fonctionnent réellement.
Comme je le dis souvent, écrivez comme si vous écriviez à un ami.
6. A la une
L’annonce d’une nouvelle, que ce soit dans votre secteur en général ou concernant votre activité fonctionne également bien.
Pour reprendre l’étude comparative de MailChimp, du côté des gros scores on retrouve des sujets comme « Evénements à venir chez » « Truc & Machin vous invite ! » « Newsletter d’octobre 2005 ».
Une de mes clientes traiteur envoie une fois par mois son agenda avec les événements qu’elle organise et ses menus. Malgré que ce soit systématiquement des offres son taux d’ouverture ne descend jamais en-dessous des 35 %.
Pour un autre client qui participait à un afterwork j’ai choisi le sujet très simple « Invitation » suivi des emoticônes couverts et verre de vin, taux d’ouverture à 59,2 %.
Astuce : mixez l’annonce d’une nouvelle avec la curiosité et vous obtenez un duo gagnant !
7. T’as vu l’autre ?
Ça c’est la technique de la preuve sociale. Très utilisée en marketing lorsqu’il s’agit de mettre en avant un produit car il paraît qu’on a tendance à faire comme les autres… pfff c’est vrai !
Cela peut être mentionner le nom de quelqu’un de connu, un témoignage, un nombre d’utilisateurs, etc.
Je vous avoue que je n’utilise pas cette technique mais bon, elle existe donc je me devais de la citer.
Pour vous donner des exemples de sujets :
« Comment j’ai obtenu mes 1000 premiers abonnés »
« Comment ce type a gagné 5000 € »
« Pourquoi 741 personnes ont dit oui »
« Comment Mel Gibson fait pour être aussi beau » (oups, vendue !)
Si vous avez eu l’occasion de tester cette technique merci de partager vos résultats dans les commentaires ci-dessous, je serais curieuse d’en savoir plus… !
Je pense qu’elle doit être efficace mais comme pour la curiosité, il faudrait ne pas en abuser car l’effet de surprise pourrait « s’user » à la longue.
8. La petite histoire
Dernier secret de cette liste : raconter une histoire, ou du moins le début pour donner l’envie d’en savoir plus, est également un moyen d’attirer l’attention.
J’utilise cette méthode pour une de mes clientes photographe et elle obtient de très bons résultats :
« Venez Prénom, je vous emmène au Maido ! », taux d’ouverture à 65 %.
« Prénom, c’est le temps des vacances… », taux d’ouverture à 58,3 %.
Astuce : mixez l’histoire avec l’humain afin de toucher vos lecteurs.
Maintenant que vous connaissez les 8 secrets des meilleurs sujets de newsletters attendez-vous à voir vos taux grimper, en tout cas c’est tout le mal que je vous souhaite ☺
N’hésitez pas à partager vos expériences en écrivant un commentaire !
0 commentaires