Surtout lorsque tout votre business repose sur votre site web !
Pour éviter de chercher midi à quatorze heure
Faire appel à une professionnelle pour vous accompagner dans l’optimisation de votre site web vous permet de ne pas vous perdre dans l’infobésité et les contenus de marketeurs connus dont les contenus préconisent tout et leur contraire.
Avoir UNE personne de confiance, qui effectue les recherches à votre place, qui teste et éprouve les fonctionnalités afin de vous proposer les meilleures, les plus fiables et celles qui fonctionnent le mieux ensemble, n’est-ce pas une promesse alléchante ?
Pour éviter de casser tout votre site
En installant n’importe quoi, n’importe comment vous êtes susceptible de créer des conflits entre les différentes extensions et de polluer votre base de données WordPress.
Dans le meilleur des cas, vous aurez un site hyper ralenti au niveau de votre console d’administration.
Dans le pire des cas, plus rien ne fonctionnera !
Et si vous n’avez pas au préalable installé les extensions qui vous permettent de d’effectuer des sauvegardes automatiques, vous aurez perdu tout votre travail ! :’(
Cependant je vous rassure, il existe quelques “astuces de pro” pour tenter de réparer votre site web 😉
Pour sécuriser votre site comme il le mérite
La santé de votre site web peut se détériorer avec le temps, sans un entretien périodique, tout comme une voiture doit passer la visite.
Identifier et résoudre les problèmes AVANT qu’ils ne surviennent permettent d’économiser des réparations coûteuses et garantissent une performance optimale.
Pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible
Les tests utilisateurs dans le cadre de mon accompagnement sont une méthode efficace pour garantir la convivialité de votre site web : j’invite des personnes à visiter votre site tout en enregistrant leur écran et commentent leur expérience.
Vous devez tenir compte de nombreux points d’amélioration pour avoir un site réellement optimisé, que ce soit au niveau du référencement que de l’expérience utilisateur.
Voici quelques conseils :
Pour améliorer la navigation
- Réduisez le nombre d’éléments dans la barre de navigation : organisez vos services en sous-menus et limitez le nombre d’onglets dans votre menu principal.
- Limitez le nombre de clics : les utilisateurs ne devraient pas avoir besoin de cliquer plus de 3 fois pour atteindre la page souhaitée. Cela s’applique également aux moteurs de recherche qui préfèrent ne pas avoir à explorer vos pages difficiles à atteindre.
- Gardez un lien vers votre page d’accueil toujours visible, peu importe où se trouve votre visiteur. Que ce soit via votre logo ou dans votre barre de navigation (menu).
- Limitez les informations sur la page d’accueil : vous avez 3 secondes pour convaincre votre visiteur de continuer à naviguer sur votre site.
- Si vous avez un site web avec beaucoup de contenus ou une boutique en ligne, intégrer un moteur de recherche est indispensable.
- Votre visiteur devrait pouvoir vous contacter facilement : pensez aux icônes de réseaux sociaux, au numéro de téléphone cliquable, à une adresse email visible.
- Évitez la fenêtre pop-up “Inscrivez-vous maintenant” en plein écran et qui s’affiche avant même que votre utilisateur n’ait dépassé votre page d’accueil.
Pour optimiser votre site
- Les contenus : ils devraient être mis à jour régulièrement, redirigés, recyclés ou supprimés.
- Duplicate Content : attention à ne pas dupliquer vos contenus et revoir ceux qui seraient identiques ou similaires pour en créer de nouveaux. Google est intransigeant là-dessus, aussi soyez prudent.
- Les niveaux de titres : assurez-vous de n’avoir qu’un titre H1 et que les H2, H3 soient bien organisés.
- Les liens brisés : assurez-vous de créer des redirections ou de rectifier l’indexation de vos pages.
- Renseigner les métadonnées : toutes les pages devraient avoir des métadonnées uniques et pertinentes.
- Indexation : toutes les pages pertinentes doivent être indexées et bloquez celles qui ne devraient pas être affichées par Google, comme les pages de remerciement par exemple.
- Les images : les nommer correctement et renseigner toutes les balises utiles à Google.
- Sécurité : avoir un certificat SSL est indispensable !
- Être responsive : votre site doit être adapté à la navigation sur smartphone et tablette car les utilisateurs passent bien plus de temps aujourd’hui sur les appareils mobiles.
- La structure URL : assurez-vous que toutes vos pages aient une structure URL appropriée.
Les erreurs à éviter
Vouloir tout faire soi-même c’est très bien et vous ne voulez peut-être pas confier votre “bébé” à quelqu’un d’autre ou déléguer certaines parties. Mais ça va un moment… nous avons tous nos zones de génie et la vôtre n’est sûrement pas la technique web 😉
Vous faire accompagner vous permet de garder la main, tout en profitant de l’expérience et des compétences d’une professionnelle.
De plus, vous pourrez apprendre et comprendre bon nombre de choses essentielles au bon fonctionnement de votre business en ligne.
Parce que oui, votre site web est la colonne vertébrale de votre business en ligne et il faut le chouchouter.
Ce que vous pouvez faire dès maintenant
Optez pour un accompagnement de 1 à 3 mois (ou plus…) où nous travaillerons main dans la main afin d’avoir un site optimisé pour votre activité en ligne et qui convertit vos visiteurs en clients.
Vous aurez :
- des outils fiables et provoquant un effet “Waouh !” auprès de vos visiteurs
- un design différenciant et qui vous ressemble
- un marketing adapté à votre éthique.
Nous passerons en revue plus de 150 points de vérifications tels que l’analyse technique, l’architecture du site, la sécurité, l’optimisation des images/pages/contenus, l’expérience utilisateur et bien plus encore !
Inscrivez-vous à la liste d’attente afin de recevoir une notification lorsque je serai disponible pour vous libérer des aspects techniques de votre site, vous éviter les maux de tête et autres arrachages de cheveux !
Excellent article. I certainly love this website. Keep writing!