Qui n’a pas déjà entendu cette phrase “l’argent est dans la liste” ?
Si tu veux développer ton activité sur le Web, ton objectif n°1 doit être de développer ton audience.
Selon Olivier Lambert, un abonné vaut 115 fans Facebook et 78 followers Twitter !
Neil Patel quant à lui, déclare que 44% des revenus générés sur son site Web, viennent de sa liste d’abonnés (62’000 quand même) alors qu’ils ne représentent que 16% de son trafic total.
Alors comment obtenir 1000 abonnés à ma newsletter ?
C’est énorme ! Me diras-tu… Oui, mais pas impossible. Si tu ne vois pas grand, comment comptes-tu y arriver ?
Avant tout, mettons-nous d’accord : tu dois avoir un blog ! Eh oui, désolée, mais sans blog, ton site est tout juste une carte de visite. On y jette un œil puis on l’oublie vite fait.
Pour obtenir 1000 abonnés gratuitement, demande-leur !
Tu es peut-être en train de sourire, et pourtant… Tout le monde a un formulaire d’inscription planqué dans la barre latérale de leur site, mais on dirait bien que pour la plupart des gens, c’est la limite autorisée pour promouvoir l’abonnement à sa newsletter.
Tu devrais pourtant utiliser tous les moyens possibles qui sont à ta disposition !
Propose à ton audience de s’inscrire :
-
- Sur tes présentations (ppt)
-
- A l’intérieur de tes articles de blog
-
- Sur ta tablette ou téléphone portable, à dégainer dès lors que tu rencontres ta cible IRL (In Real Life)
-
- A tes contacts susceptibles de devenir clients
Offre quelque chose de vraiment intéressant en échange de leur inscription
Une offre gratuite et de grande valeur est un élément essentiel et obligatoire.
“J’ai bien mis mon formulaire d’inscription un peu partout, mais personne ne s’inscrit, ou très peu”
Est-ce que cette phrase te dit quelque chose ?
Deux raisons possibles à cela : soit ton offre n’intéresse pas les internautes (il faudra donc réfléchir à en proposer une autre), toi tu n’as pas d’offre du tout.
Si tu penses que mettre “Recevez en exclusivité mes articles/offres/trucs et astuces, etc.” va attirer du monde, tu te trompes carrément. Les internautes ne donnent plus leur adresse email si facilement.
L’offre gratuite est LE levier indispensable.
Sans compter que cela va un peu de soi qu’un abonné ait l’exclu de ton actualité. En tout cas, cela devrait être le cas. Chouchoute-les et ils te le rendront 😉
Comment savoir si ton offre est intéressante et de grande valeur ? C’est très simple, donne-leur ce que tu ne veux pas donner !
L’eBook reste l’offre la plus simple, mais rien ne t’empêche de proposer autre chose :
-
- une suite d’emails contenant des instructions ou un mini cours
-
- les résultats d’un sondage
-
- une réduction exclusive pour les membres
-
- Un produit ou un échantillon
Rien ne t’empêche de proposer plus d’une offre gratuite !
Tous les outils d’email marketing te permettent de segmenter ta liste d’abonnés en fonction de tes différents types d’inscriptions, voire de créer plusieurs listes.
Organise un concours
Le concours est probablement le système le plus rapide pour augmenter le nombre de tes abonnés. Le truc c’est de ne pas lésiner sur le cadeau à gagner. Mets-y le paquet, comme pour l’offre gratuite. Si ce cadeau n’a pas suffisamment de valeur, ne t’étonne pas que personne n’y participe.
Souviens-toi que
cette liste d’abonnés vaut de l’or, dépense en conséquence.
N’oublie pas non plus que le prix à gagner doit être intéressant pour les abonnés que tu vises (ta cible), soit cohérent.
Si tu es un peu juste niveau budget, cherche des partenariats qui pourraient être intéressés de te donner des produits ou des bons en échange d’une publicité. Tu peux également cumuler ces partenaires et donc augmenter les gains du gagnant pour en faire un cadeau irrésistible.
Met en place une fenêtre pop-up
Oui, je sais… tu es sûrement en train de grincer des dents. Tu détestes ces petites fenêtres itempestives qui débarquent sans qu’on ne t’ai demandé ton avis.
Et pourtant les statistiques sont là : c’est bien le système qui rapporte le plus d’abonnés via ton site ! A utiliser avec modération néanmoins, sinon tu risques de vraiment ennuyer tes visiteurs.
Le grand gagnant niveau pop-up, et le moins agaçant, c’est le pop-up de sortie (celui qui s’affiche quand ton visiteur fait mine de partir).
Il offre en général une dernière chance de s’inscrire à ta liste ou de recevoir ton offre. Selon les dires de certains marketeurs, les messages du genre “Attend !” ou “Avant de partir…” ont un taux d’inscription plus élevé.
Plusieurs solutions existent pour installer un pop-up sur ton site :
-
- Thrive Leads : payant mais super performant;
-
- PopuAlly : extension freemium;
-
- OptinMonster : à partir de 9$ par mois.
Il y en a bien entendu beaucoup d’autres, l’important étant de vérifier qu’ils communiquent bien avec ton outil d’email marketing (MailChimp, Sendinblue, Activecampaign, etc.). Dans le cas contraire, prépare-toi à perdre du temps à transférer et gérer tes adresses emails.
Voici donc pour le top 4 des stratégies te permettant de décrocher tes premiers 1000 abonnés. Je t’invite à les mettre en place sans plus attendre et à me communiquer tes résultats 🙂
Quelles autres stratégies utilises-tu ? Fais profiter tes pairs en postant un commentaire.
0 commentaires